

AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux)
La formation AIPR est destinée à tous les professionnels
qui seront amenés à opérer à proximité des réseaux. Elle est
essentielle en vue de préparer l’examen aipr et d’obtenir l’autorisation.
Face aux constats des dégâts sur les réseaux aériens et terrestres, le gouvernement a mis en place une réforme anti-endommagement des réseaux. Ainsi, tous les professionnels qui effectuent des opérations à proximité des réseaux doivent détenir une autorisation d’intervention à proximité des réseaux ou aipr. Cette autorisation est délivrée par l’employeur à ses salariés jugés compétents et aptes à effectuer les opérations. La formation aipr répond donc à cette problématique et délivre les compétences nécessaires aux travailleurs concernés. L’objectif de cette formation est de permettre aux techniciens d’opérer sans risque d’endommager les réseaux.
L’AIPR ou l’obligation de compétences pour les personnels intervenant à proximité des réseaux est applicable depuis le 1er janvier 2018. Dans le cadre de la réforme « anti-endommagement », cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.
Concrètement, cela signifie que l’employeur, qu’il soit privé ou public, devra délivrer une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux) aux agents ou salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux. La loi définie plusieurs profils d’intervenant devant disposer d’une AIPR en fonction de leur rôle.
AIPR Profil Concepteurs
Salariés ou agents du maître d’ouvrage ou du maître d’oeuvre intervenant en préparation ou suivi des projets de travaux. En tant que maître d’ouvrage ou maître d’oeuvre, vous devez disposer d’au moins un salarié ou agent titulaire d’une AIPR «concepteur».
AIPR Profil Encadrants
Salariés de l’entreprise intervenant en préparation/réalisation des travaux en tant que chef de chantier ou conducteur de travaux par exemple. En tant qu’exécutant des travaux vous devez disposer d’au moins un salarié ou agent titulaire d’une AIPR «encadrant».
AIPR Profil Opérateurs
Salariés intervenants directement à proximité des réseaux aériens ou enterrés. Tous les salariés intervenant directement à proximité des réseaux doivent être titulaires d’une AIPR «opérateur».
